Réglementation Environnementale 2020

Qu'est ce que la RE2020 ?

Depuis des dizaines d’années, pour toutes constructions de bâtiments, l’état impose des règles strictes à respecter pour réduire la consommation énergétique et améliorer l’isolation. La dernière en date, la réglementation thermique de 2012 (RT2012) est en passe d’être modifiée.
La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) fera suite à la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2022 (plusieurs fois reportée pour cause crise COVID-19).

Il s’agit d’une nouvelle étape vers une réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique. Une réglementation pour des bâtiments bas-carbone, qui promeut la diversité des modes constructifs et de la mixité des matériaux.

Contexte

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Les bâtiments, du fait de leurs consommations d’énergie mais aussi de la façon dont ils sont construits, représentent une part conséquente des émissions de gaz à effet de serre en France. En effet, la phase construction d’un bâtiment neuf performant, représente entre 60% et 90% de son impact carbone total. Ce qui en fait l‘un des principaux leviers pour agir sur l’empreinte carbone des constructions…

Objectif de la RE2020

D’ici 2030, la réglementation RE2020 fera baisser l’impact environnementale du secteur « Bâtiment » de plus de 30 %. Il faudra également poursuivre dans la continuité de la RT2012 pour que les bâtiments de demain consomment encore moins d’énergie et une énergie décarbonée. Enfin, grâce à la RE2020, ces bâtiments seront mieux adaptés aux futures canicules en garantissant un confort des occupants en période de forte chaleur.

En résumé la réglementation environnementale 2020 permettra de réduire l’empreinte carbone du secteur de la « Construction » en agissant sur tous les leviers disponibles de décarbonation, afin de mener à bien la Transition écologique du secteur tout en sauvegardant le confort de tous :

 » Eco-construire pour le Confort de Tous « 

Réduire l'impact Carbone

Diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat en prenant en compte l’ensemble des émissions de Gaz à Effet de Serre du bâtiment (Principalement CO2) sur son ensemble du cycle de vie, depuis la construction et jusqu’à la démolition (sur une période de 50 ans). C’est une nouveauté vis à vis de la RT2012. L’impact environnementale de chaque matériaux, des équipements et de l’énergie consommée sera donc évalué lors d’une Analyse de Cycle de Vie du bâtiment (ACV) :

  • Encourager des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre, en prônant une éco-conception dans le choix des matériaux et équipements. 
  • Encourager le recours  à des matériaux Biosourcés et le Bois (considéré comme capable de « stocker » le CO2)

Réduire les consommations et Décarbonation de l'Energie

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs en allant au-delà de la RT2012. Amélioration du bâtit quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur BBIO « Besoin Bioclimatique ». (30% de mieux que la RT2012)
  • Encourager la consommation de sources d’énergie décarbonées, et réduire considérablement le recours aux énergies fossiles (sortie du Gaz progressive)

Garantir le Confort d'été pour les occupants

Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort d’été. (Indicateur Degré Heure). Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. 

  • Ajustement vis à vis de la RT2012 qui pouvait engendrer des logements inconfortables en cas de forte chaleur.
  • Les solutions de climatisation dites passives seront encouragées par la RE2020 (conception, protection, orientation…)

Calendrier Réglementaire

Fin d’année 2020 : Mise en consultation des premiers textes réglementaires (décret et arrêté). Pour analyse et derniers ajustements des principaux paramètres et seuils de la RE2020.

Fin premier semestre 2021 : Publication des textes définitifs de la RE2020.

1er Janvier 2022 : Entrée en vigueur de la RE2020 pour tous les nouveaux permis de construire. (Hors Bâtiment tertiaire spécialisé) 

Le site RE2020.FR vous intéresse ?